Comment entretenir des relations d’affaires avec la Chine pendant la fermeture des frontières ?

#COVID-CHINE
COVID : une opportunité pour développer ses affaires en Chine !
9 novembre 2020

Comment entretenir des relations d’affaires avec la Chine pendant la fermeture des frontières ?

chine-covid

Continuer à entretenir des relations d’affaires pendant la fermeture des frontières de la CHINE pose de nombreuses questions auxquelles nous allons répondre. Cette fermeture risque fort de se prolonger jusqu’à la fin du nouvel an chinois, soit mars 2021. Il est en effet probable que le gouvernement ne prenne aucun risque pour sa population et son économie pendant cette période d’intenses déplacements et de forte consommation. Comme chacun le sait, le fondement des affaires en Chine, repose sur le contact humain. Le lien doit être maintenu.

Pour les entreprises étrangères qui n’ont pas de personnel sur place, cette situation n’est pas rédhibitoire. En Mandarin, le mot « Crise » se traduit par 危机 wēi (crise)  jī (opportunité). La Chine recèle de précieux proverbes dont celui-ci : “Ne restez pas près de l’eau à attendre le poisson : rentrez à la maison tisser un filet”. Il s’agit donc d ‘agir pour déclencher des opportunités : vos contacts existants constituent la première source à exploiter. Mais pas seulement : des alliés tels que internet, les nouvelles technologies, etc… Voyons ci-dessous comment créer les opportunités pour votre entreprise.

Consultez à distance vos contacts existants : une mine d’informations!#Chine-Visioconference

Ces contacts sont faciles à exploiter car un lien humain a déjà été établi. Comment les exploiter ? Contactez les par téléphone, Wechat, visio-conférence de manière régulière et fréquente. Déterminez l’objectif de l’échange. Par exemple : obtenir une information précise, qualifier un besoin, obtenir des données sur un concurrent, sur son entreprise, etc. Et surtout, FAITES PARLER VOTRE CONTACT! Questionnez le sur lui, sa famille, son travail, puis dirigez vos questions sur vos centres d’intérêt. Prenez des notes. Le rapport que vous rédigerez à chaque entretien vous permettra de rebondir sur les entretiens suivants.

Solution de suivi à distance externalisé : nous nous formons à votre savoir-faire. En votre nom, nous appelons vos contacts et vous apportons une analyse affinée des échanges. BENEFICES POUR VOTRE ENTREPRISE : gain de temps, de ressources, interprétation avertie des échanges,  renforcement des liens avec vos contacts chinois.

Répondez rapidement à la nécessité d’une présence en Chine représentative de votre entreprise.#Chine-business-Covid

Pour un salon en Chine, vous recherchez un représentant sur votre stand ? Un technicien doit se rendre sur place pour réparer une machine ? Un responsable doit négocier un contrat ? Répondre avec rapidité à ces besoins nécessite des ressources importantes. L’interdiction de pénétrer sur le territoire est dans ce cas décisive. La seule et unique solution : embaucher un technicien chinois qualifié, un négociateur de confiance, averti, ou tout autre personne dont votre entreprise peut avoir besoin.

#Chine Depuis 16 ans, nous avons sélectionné un réseau de partenaires fiables, implantés dans diverses régions de Chine. Grâce à un cahier des charges précis, notre réseau est en mesure de sélectionner rapidement et suivre le personnel répondant à vos besoins. BENEFICES POUR VOTRE ENTREPRISE : réactivité, pertinence, contrôle.

L’activité du marché chinois vous échappe…chine-veillle

Avant la crise du COVID, la proximité avec vos interlocuteurs basés en Chine vous permettait d’obtenir un flux d’informations nourries. Ces dernières permettaient réactivité et agilité à votre entreprise. Aujourd’hui, les contacts avec vos clients, fournisseurs se sont amenuisés. Les données relatives aux évolutions de vos concurrents, des aspects légaux, sociétaux, environnementaux ont quasiment disparues. Comment sans informations pertinentes, orienter la stratégie de votre entreprise sur le court et moyen terme ? La recherche d’informations clefs est essentielle

#Chine

Veille stratégique :  le fournisseur chinois d’un de nos clients avait procédé à une levée de fond importante. C’est ce que laissaient paraitre les médias. Nos algorithmes de recherche en langue native ont permis de trouver la raison “cachée” de cet levée de fond : le fournisseur en question investissaient dans une ligne de production pour fabriquer un produit concurrent à celui de notre client. Sans veille stratégique, notre client aurait appris beaucoup trop tard l’existence de cette concurrence. Le type d’informations qui pourraient vous intéresser :

  • Surveillez l’activité de vos concurrents, actuels ou potentiels, de vos clients
  • Identifiez les technologies mises en œuvre par vos concurrents et plus généralement les tendances techniques d’un marché en suivant brevets & publications scientifiques
  • Soyez informés des nouveautés et innovations techniques dans vos métiers
  • Suivez les décisions et signes avant-coureurs des évolutions réglementaires
  • Suivez votre e-réputation mais aussi celle de vos fournisseurs, clients ou concurrents
  • Suivez les appels d’offres

BENEFICES POUR VOTRE ENTREPRISE : pertinence des données, facilité d’utilisation, diminution des risques et accroissement des opportunités.

En conclusion,

Une approche différente de la période d’avant COVID s’impose au monde des affaires. Aucune entreprise ne peut travailler dans le flou : seule une action volontariste permet d’assurer la pérénnité des ses affaires en Chine

A propos de Chine-MMI

Pour un entretien d’1/4 d’heure gratuit, merci de me contacter :

Contactez-moi