

Et si la COVID représentait une opportunité pour développer des affaires en Chine ? Au vu de la situation que nous allons décrire ci-dessous, et contrairement à ce que l’on pourrait croire, c’est LE MOMENT d’intensifier la présence de votre entreprise en Chine.
quelques entreprises françaises qui ont entrepris des voyages à ce moment ont non seulement développé des affaires grâce à des ordres favorables venus du sommet de l’Etat Chinois, mais aussi, ont acquis une reconnaissance humaine solide de la part de leur partenaires chinois. Pour exemple, Monsieur JP Raffarin a noué des relations personnelles très fortes à cette époque. Chacun sait que les liens humains sont fondamentaux dans la réussite des affaires en Chine. Aujourd’hui, la difficulté d’accès physique au marché chinois, doit être contournée d’une manière ou d’une autre.
ministre des affaires étrangères chinois, M. Wang Yi s’est déplacé en France, Allemagne, l’Italie, Pays-Bas et Norvège. Objectif : renouer avec l’UE après la difficile période du COVID pour rechercher des appuis face à la guerre économique USA-Chine. Il a été accueilli avec neutralité, avec une dose plus ou moins forte de réprobation par les divers dirigeants ou leurs représentants. Très loin des fastes réservées il y a peu aux responsables chinois en visite en Europe… Ce besoin de renouer des liens avec l’UE passe également par la présence d’entreprises et de personnels Européens en Chine.
Jusqu’au 5 novembre 2020, il était possible de se rendre en Chine en effectuant 2 semaines de quarantaine. Cette quarantaine se déroulait dans une chambre d’hôtel. Il était impossible de la quitter et la fin de la période d’isolement était marquée par une série de tests. Cette procédure rendait déjà plus complexes les voyages d’affaires à destination de la Chine. Depuis le 5 novembre les Français, les Britanniques, les Belges, les Philippins et les Indiens ne sont plus, sauf exception, autorisés à se rendre en Chine. Nouveau coup dur pour les relations entre hommes d’affaires. Mais partant du principe que la crise constitue également des opportunités, nous ne pouvons que vous recommander de continuer à :
Que vous recherchiez une solution de rapprochement technique ou commerciale, et afin de continuer vos relations d’affaires avec la Chine, MMI a mis au points plusieurs solutions :
Vous trouverez le détail de celles-ci dans la page suivante, en cliquant ici.
Pour un entretien d’1/4 d’heure gratuit, merci de me contacter :