Post Covid : Les 5 trucs que les entreprises chinoises nous apprennent!

coronavirus-chine
Le Coronavirus en Chine : enjeux humains économiques et politiques.
6 février 2020

Post Covid : Les 5 trucs que les entreprises chinoises nous apprennent!

opportunite-business-chine

Après le COVID, les entreprises chinoises réagissent vite. Je partage avec vous les 5 trucs à mettre en oeuvre facilement

Voici quelques exemples :

Intensification de la digitalisation

Multiplication de l’offre et implication de responsables locaux : des paysans dans des provinces reculées, notamment dans le Guanxi, s’engagent les circuits courts, via la plateforme de distribution Alibaba.com, avec parfois l’implication physique en live streaming du maire de leur ville. Le gouvernement chinois développe un fort réseau de 5 G dans le pays afin d’encourager le développement des contrées reculées.

Accroissement de l’engagement consommateur : le développement des plateformes en Live streaming combinées avec des applications permettent d’impliquer l’acheteur sur le moment. Ainsi le salon international de la mode de Shanghai, évènement de renommée mondiale, s’est déroulé en vidéo. Les acheteurs grâce à leur application achètent l’article à l’instant “t”.

Usage des technologies de manière horizontale pour le recrutement de personnel : dans le tourisme, les employeurs se regroupent pour créer une plateforme unique de recrutement.

Transfert du personnel « offline » vers des tâches « online » : des conseillers en magasins deviennent conseillers sur des plateformes de vente en ligne.

Instauration d’indicateurs d’efficience sur le travail en ligne ou à domicile : qu’il s’agisse de réunions ou entretiens de vente, les systèmes sont sécurisés, et les employés évalués.

Accroissement de la compétitivité des entreprises

Investissement dans la performance des employés par la formation

Accroissement des ventes par des stratégies disruptives.

Développement de nouvelles technologies : la construction de l’hôpital de Wuhan développe une nouvelle ère des bâtiments préfabriqués, réduisant les délais et déchets.

Restructuration des actifs : une compagnie aérienne retire 1/3 de ses sièges passager afin de développer le cargo

Développement des fusions-acquisitions afin de renforcer les entreprises.

Diminution des frais généraux

Développement intensif de la clientèle

Stratégie de prix, de qualité, programmes de fidélisation

Implication du top management dans les stratégies de communication.

Communication auprès de la clientèle et les employés sur les questions d’ordre sanitaire

Innovations dans les opérations

Étude et adaptation des nouvelles tendances des consommateurs

Mais aussi….

Intensification du développement sur le marché chinois, par les entreprises chinoises, mais également, certaines entreprises étrangères, et ceci, grâce à l’assouplissement des règles liées à l’investissement étranger en Chine.

 

Pour les entreprises Occidentales, le développement en Chine, c’est maintenant !!! Le départ de nombreuses entreprises américaines, la période post Covid crée une situation tout à fait favorable.

A propos de Chine-MMI

La réduction des déplacements de votre personnel en Chine affecte votre entreprise : nous avons votre solution technique et commerciale

Pour un entretien d’1/4 d’heure gratuit, merci de me contacter :

Contactez-moi