CONFÉRENCES

 

DES SUJETS POINTUS
MAIS EMPRUNT D’OBJECTIVITÉ



Marc Meynardi, dirigeant de MMI, voyage, a vécu et travaille régulièrement avec la Chine depuis 1982. Depuis tout ce temps, il suit les évolutions politiques, économiques, sociales du pays. Aujourd'hui, ses conférences sont très appréciées : elles abordent des sujets pointus, mais toujours emprunt d'objectivité.

OBJECTIF DES CONFÉRENCES


Apporter au public les outils pour décrypter les risques et menaces que représente la gouvernance chinoise en matière de sécurité mondiale. Nous avons le plaisir de vous présenter notre programme de conférences sur la Chine. Leur contenu pointe les questions de géopolitique chinoise, dont l'impact se fait lourdement sentir au niveau régional et mondial. L'approche technique de chacune d'entre elles permet de répondre aux attentes d'un public exigeant. Bien entendu, nous sommes à votre écoute pour toute demande particulière.

CONFÉRENCES MMI

1

"Guerre froide en Mer de Chine !"

Depuis la création de l'humanité, les disputes liées à la propriété de territoires se succèdent. Alimentées par la vérité aveugle et incontestable des belligérants, elles revêtent différentes formes : conflit, guerre psychologique,... Une appropriation unilatérale de la Mer de Chine par la Chine provoque mondialement de vives réactions. En vue d'atteindre ses objectifs, le pays est en train d'établir une stratégie basée sur l'Art de la Guerre (Sun Tzu).
Cette conférence s'appuie sur les origines du conflit, pour en suivre les moments forts afin d'en décrypter les objectifs. L'analyse par le conférencier s'appuie sur ses profondes connaissances culturelles et son interprétation de la pensée chinoise.

"Chine et bouleversements mondiaux."

Les nouvelles routes de la Soie, l'Organisation de Coopération de Shanghai, le "Soft-Power", le développement des programmes spatiaux… Au travers de ces projets de grande envergure, les objectifs de la Chine convergent vers un but : créer un contrepoids aux USA pour préparer sa position de leader mondial programmée pour 2049.
Cette conférence examine les grands projets en cours, leurs forces et faiblesses, leur mise en application et leur synchronisation pour atteindre l'objectif ultime.

"Chine : gouvernance et contrôle."

La réforme de la justice entamée depuis 2014 tend vers un impossible Etat de droit. La chasse à la corruption a puni 750 000 cadres en 3 ans, dont 280 000 en 2015. La chape de la censure se fait de plus en plus lourde. Depuis son arrivée au pouvoir, l'étau du Président Xi Jinping se resserre sur la Chine. Ce durcissement se traduit par de nombreuses actions politiques, plus ou moins opaques.
Cette conférence, sur fond des problématiques inhérentes au contexte socio-économique actuel de la Chine, décrypte les objectifs et méthodes de gouvernance du président chinois.

"L'Empire du Milieu va-t-il s'effondrer ?"

Lorsqu'ils évoquent la croissance chinoise, les débats en Occident deviennent très vite passionnels : chiffres, bourse, révoltes sociales, toutes ces informations inquiètent. Qu'en est-il vraiment : pour certains, l'économie chinoise glisse vers un avenir incertain, pour d'autres il s'agit d'une transition vers un autre modèle économique.
Cette conférence analyse la situation de l'économie actuelle de la Chine, ses forces et faiblesses. Elle met en parallèle les orientations prises par le gouvernement. Le conférencier envisage l'état de la Chine à l'horizon 2025.

RÉFÉRENCES MMI