À la découverte les plus belles villes d'eau de Chine

Brexit : impacts sur le tourisme chinois ?
23 juin 2016
Tourisme: Sun Resort vante Maurice auprès des Chinois –
2 août 2016

À la découverte les plus belles villes d'eau de Chine

Zhouzhuang Chine

Si vous souhaitez découvrir la Chine d’une autre façon, loin des grandes villes urbaines, vous devriez visiter les villes d’eau chinoises. Ces villes sont de charmantes destinations, pour découvrir des sites chinois conservant encore leur caractère ancestral et offrant des paysages pittoresques. Parmi les plus belles villes d’eau à découvrir, il y a notamment Nanxun, Zhouzhuang et Hongcun.

Nanxun dans la province du Zhejiang
Même si elle est située à une demi-heure de la ville de Hangzhou et 2 heures depuis Shanghai, l’ancienne ville de Nanxun est encore peu fréquentée par les touristes. Si vous souhaitez éviter les foules de visiteurs, cette petite ville d’eau mérite sans aucun doute le détour. C’est d’ailleurs, la seule ancienne ville chinoise dont l’architecture de ses somptueux jardins et maisons combine le style traditionnel chinois et occidental. Un superbe endroit à découvrir durant votre séjour en Chine.

Nanxun

Nanxun Chine

Fondée au 13ème siècle et Nanxun est également réputée pour son paysage naturel, et son riche patrimoine culturel et historique. Durant une visite, il est notamment possible de visiter d’anciens bâtiments très bien conservés comme le Xiaolian Garden ou Villa du Lotus, qui a été construit sous la dynastie Qing pour servir de jardin privé pour l’un des fils de l’empereur. Il y a aussi l’ancienne résidence de Zhang Jingjiang datant de la dynastie Ming et la Jiaye Tang Cangshu Lou. Cette dernière est une bibliothèque de style occidental construite entre 1920 et 1924.

Zhouzhuang dans le Jiangsu (photo à la une)
La petite ville ancienne de Zhouzhuang est la plus populaire des villes d’eau en Chine. Elle se trouve entre les villes de Suzhou et Shanghai. Zhouzhuang possède une multitude de panoramas atypiques, un riche patrimoine culturel, ainsi que d’anciennes résidences très bien préservées. Pour beaucoup, il s’agit de la plus belle ville de canaux, et ce n’est pas un hasard si elle est surnommée « la Venise de l’Extrême-Orient » et figure au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle est aussi réputée pour son artisanat.
Zhouzhuang est sillonnée par des canaux et entrecoupée de ponts dont l’architecture élégante renvoie à l’époque des anciennes dynasties. Au cours d’une excursion sur les canaux, vous aurez l’occasion d’admirer d’anciennes maisons construites durant les dynasties Ming et Qing (1368-1911) et l’ère de la République de Chine (1911 – 1949). Le moyen le plus classique d’apprécier la ville et les paysages au alentour est de prendre le ferry, mais il est possible faire la découverte à bord de petit bateau.

Hongcun

Hongcun Chine

Hongcun dans la province d’Anhui
Le petit village de Hongcun est un connu pour sa beauté, mais également pour avoir une disposition en forme de buffle vu d’en haut. Les cours d’eau qui traversent le village sont considérés comme les représentants du système circulatoire de cet animal. Cet ancien village d’eau est riche de 900 ans d’histoire, de paysages naturels et d’habitations traditionnelles de la dynastie des Ming et des Qing. Il fait lui aussi partie du patrimoine mondial de l’UNESCO, conjointement à l’ancien village de Xidi.
L’un des bâtiments incontournables à visiter à Hongcun est le manoir Chengzhi, qui a été construit en 1855. Ce dernier possède des sculptures en bois et des décorations dorées datant de la dynastie Qing. Si vous avez vu le célèbre film Tigre et Dragon, vous reconnaitrez certaines ce village traditionnel où on été filmées certaines scènes.